Jay & Silent Bob - Mall Brawl

Titre : Jay & Silent Bob - Mall Brawl

Genre : Arcade, Action

Publisher: INTERABANG ENTERTAINMENT

Developper: Spoony Beard Production

Sortie: 07/05/2020

Incarnez Jay et Silent Bob dans un bagarreur rétro 8 bits à défilement horizontal. Allez en solo ou faites équipe avec un ami. Battez les ennemis avec des combos percutants, des attaques de tiret et des largages de coude, ainsi qu'un assortiment aléatoire d'armes pendant que vous vous frayez un chemin hors du centre commercial et revenez au Quickstop.

Qui ne connait pas Jay & Silent Bob ? Toi ? Ah… Ces deux personnages sont issus du View Askewniverse comprenant, entre autre, les films Clerks et principaux personnages du merveilleux film Dogma, et sont interprété par Jason Mewes et Kevin Smith respectivement. Ces personnages atypiques se font remarquer par leurs principales compétences, se mettre dans pas mal d'embrouille, passer le principal de leur temps à fumer et Silent Bob, comme son nom l'indique, ne parle pas (une seule réplique par film). Partant de ce postulat, on s'attend donc à vivre des aventures rocambolesques et haut en couleurs dans un jeu estampille Jay & Silent Bob. Et puis, je ne partais pas objectif sur ce jeu grâce à mon prénom et de mon affection pour les personnages.

Le jeu style rétro 8-bit ne fait qu'ajouter à ma subjectivité. On se retrouve ainsi avec un jeu neo-retro copier/coller reskine de Double Dragon sur NES avec une bande son chiptune dynamique et rythmée. On se déplace alors avec un personnage qui se meut sur plusieurs niveaux de profondeur. Comme sur NES, seuls deux boutons sont disponibles. Un pour les coups, un pour le saut. La palette de coup est néanmoins assez complète avec différents combos et un coup spécial. Aucune différence de compétence entre les deux personnages, mais chacun d'eux possède son propre coup spécial. Chaque niveau se termine par un boss. Il est également possible de récupérer des armes pendant les différents niveaux et d'alterner entre Jay et Silent Bob en plein niveau. Un vrai copier/coller, vous dis-je.

La difficulté du jeu digne des jeux NES (grosse pensée sur MegaMan) et les personnages qui ont une détente très faible (les pieds ont moins de détente que les poings) nous impose vite d'utiliser tout le temps les mêmes coups : sauter, frapper. Par ailleurs, on se retrouve souvent à se faire éclater la dentition avant même d'avoir place un coup, car l'IA est assez agressive. On a par ailleurs des phases de "train de la mine" à déplacer un chariot très vite et éviter des salves d'obstacle que l'on ne voit pas avant d'être dessus. Différentes difficultés/problèmes que l'on rencontrait aussi sur NES (heureusement, aucun problème de flash de sprite sur ce jeu, ce serait le comble).

Pour tous ces points, le jeu peine à convaincre, ne ravira que les nostalgiques des consoles 8-bit de salon et aura raison de ma patience sur le niveau 3 malgré les continues infinies.