Pronty - Fishy Adventure

Pronty - Fishy Adventure
9/10

Titre : Pronty - Fishy Adventure

Genre : Aventure, Action, Metroidvania

Publisher: 18Light Game Ltd.

Developper: 18Light Game Ltd.

Sortie: 19/11/2021

Guide Pronty et son partenaire Javelin Bront alors qu'il défend l'ancienne grande ville de Royla. Explorez les profondeurs marines, combattez des créatures marines mutantes et découvrez les secrets de cette nouvelle Atlantide dans cette belle aventure pleine d'action.

En tant que grand partisan du genre Metroidvania et aillant eu la chance d'être précurseur pour tester en avant-première ce Pronty, je ne pouvais pas passer à côté. En deux mots comme en cent, même sur cette démo, le potentiel du jeu et la direction artistique montrent bel et bien un jeu de qualité. Le scenario met en place un univers maritime ou les humains ont pris le contrôle des fonds marins et nos héros auront pour mission de reprendre le contrôle afin de protéger leur habitat.

Nous contrôlons deux personnages en même temps, Pronty, le personnage principal, qui semble ressembler à un axolotl et Bront, un espadon ressemblant a une grosse crevette, en guise d'arme. La première chose qui frappe dès l'introduction des personnages porte sur le contrôle entièrement clavier/souris (en tout cas, la manette ne fonctionne pas chez moi). Pronty se déplace au WASD et Bront a la souris, ce qui est assez inhabituel pour un metroidvania. Autre mécanique, Bront possède une barre de "surchauffe" l'empêchant d'attaquer si elle est remplie. On se retrouve donc à attaquer les ennemies avec parcimonie, en explosant notre clic gauche tout en esquivant, le temps que notre "arme" soit à nouveau opérationnel. Il existe une mécanique permettant de rendre l'arme à nouveau opérationnelle en déplaçant Pronty au niveau de Bront et de le "rafraichir".

Comme tout bon metroidvania qui se respecte, le jeu propose une vaste carte (que nous pourrons visiter de plus en plus en fonction des habiletés débloquées), un inventaire, un choix de compétence et un codex. Le jeu ne propose pour le moment pas de langue française, mais possède une direction artistique graphique particulièrement étoffée et mignonne (assez proche de Hollow Knight) avec des effets de lumières et de déformations d'eau, que ce soit au niveau des personnages que sur les décors particulièrement colorés et détaillés. La musique est assez rare, mais très ambiante, participant à l'immersion.

Les zones peuvent proposer des Boss de fin de zone créatifs avec des attaques augmentant le challenge. À la fin de ces combats, un power-up est proposé afin d'augmenter ses dégâts ou sa vie. Il faudra donc être stratège dans le but d'équilibrer au mieux avec notre façon de jouer.

Addition : Le jeu est prévu pour sortir sur Nintendo Switch courant 2022.